1838...
A la demande de la comtesse de Thiennes désireuse de fonder une école chrétienne, deux religieuses de la Congrégation des Dames de la Sainte-Union des Sacrés-Coeurs sont envoyées du Nord de la France, par le fondateur de cet ordre, à Lombise. Sous l'impulsion de ces Dames, le modeste couvent prend de l'extension: école gardienne, école primaire de filles, petit internat, école dominicale avec cours scientifiques et de confection pour jeunes filles s'enchaînent rapidement.
1932...
Les Soeurs de Saint Vincent de Paul de Viane en Flandre prenent brillamment la relève pour l'enseignement et périodiquement pour les fêtes chrétiennes, patriotiques et scolaires avec défilés, remises des prix et exposition des travaux d'élèves...
1940-1945
Le couvent est évacué le 17 mai 1940 mais les soeurs réouvrent déjà les classes le 4 juin. Elles se distingueront par leur dévouement auprès de la population et leur patriotisme en hébergeant, en 1944, trois aviateurs alliés dans un réduit secret.
Après la guerre...
Mère Xavier, Soeur Yvonne et Soeur Jeanne venues de la maison mère de Deftinge poursuivent de manière active et intelligente l'oeuvre d'éducation soutenues par les châtelains attachés à la fondation de leurs généreux ancêtres.
1960
Des locaux préfabriqués, offerts par Monsieur le Marquis et Madame la Marquise, accueillent de nouvelles classes et des institutrices sont engagées pour enseigner dans les différents degrés.Un toboggan, offert lui aussi par les généreux donateurs, fait la joie des enfants dans la cour nouvellement pavée.
1985...
Soeur Yvonne, soucieuse de permettre à chacun de s'exprimer dans la joie, ouvre un Atelier Créatif pour adultes. Le succès est au rendez-vous et les participants viennent de toute la région.
2009
Soeur Jeanne, la dernière religieuse, quitte le couvent après 49 ans d'une discrète et efficace présence. Une superbe salle polyvalente rassemble, grâce à elle, les petits gymnases mais aussi, chaque printemps, lors du célèbre souper aux fromages et de la fête scolaire toute la joyeuse communauté scolaire et villageoise.
Aujourd'hui...
Un personnel pédagogique dynamique et dévoué poursuit la plus belle des vocations dans le souci d'apporter à chaque enfant, surtout le plus fragile, les connaissances, les compétences et la tendresse auxquelles il aspire pour s'épanouir.